lunedì 6 ottobre 2008

La cotriade


La cotriade est une soupe de poisson du littoral Breton. Jadis, lorsque les bateaux de pêche arrivaient, les pêcheurs triaient les poissons au moment de leur arrivée au port. Les poissons communs étaient mis de côté et les poissons plus nobles (soles, turbots etc...) réservés à la vente.Ces ingrédients étaient cuits, parfois, directement au port, sur des "cotrets", morceaux de bois sur lesquels on calait un gros chaudron.

Ingrédients pour 6 personnes:

2,5 kg de poisson ( rouget, merlu ou merlan, congre, maquereau, grondin, vieille) coquillages et crustacés moules, coques, étrilles, crevettes, langoustines
100 gr de beurre
1 kg de pommes de terre
3 poireaux
2 Oignons
2 grosses gousses d'ail
6 Carottes
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 petit pain de campagne
beurre demi/sel
Sel,
poivre de Cayenne
Persil, ciboulette
1 dl de muscadet

Écailler, vider, laver et tronçonner les poissons ronds et lever les filets des poissons plats. Gratter et laver les coquillages .laisser le tout au frais. Peler et couper les carottes en rondelles, éplucher l' ail, les oignons et le céleri couper les finement faites les revenir dans le beurre coupé d' un peu d' huile ajouter les étrilles, faites les rougir et retirer les, puis adjoindre les parures de poissons ,mouiller avec un décilitre de muscadet et 2 litres d' eau le bouquet garni, saler et poivrer faites frémir 1/2 heure sur feu doux sans couvrir. Passer le jus au tamis. Faites raidir les poireaux et les carottes dans le beurre. ajouter le jus et les pommes de terre entière épluchées . cuire 15 mn . ajouter les poissons en tronçons, les coquillages et 5 mn plus tard les filets, les étrilles, les langoustines, laisser encore 5 petites minutes. Enlever délicatement tous les crustacés, les coquillages et les poissons et déposer les dans un plat creux avec les pommes de terre et les légumes autour faites réduire le bouillon et verser le sur les aliments servir avec les tranches de pain grillé et le beurre salé.

Nessun commento: